L’industrie 4.0 nécessite des capteurs de plus en plus intelligents, capables d’améliorer les mesures et de s’intégrer dans un réseau IoT industriel. Les capteurs développés par PYTHEAS Technology sont de plus non-invasifs et adaptés à tout type de fluide (de l’hydrogène à la peinture).
Deux grandes familles de capteurs de débit à ultrasons existent et sont développées par PYTHEAS Technology : par effet Doppler ou par temps de transit. En plus d’avoir des précisions importantes et des temps de réponse faibles, ces deux types de débitmètres ont l’avantage d’être non-intrusifs, puisque seules les ondes acoustiques parviennent à traverser le fluide.
Un capteur utilisant l’effet Doppler est composé d’une sonde d’émission et d’une sonde de réception positionnées côte à côte. Les particules présentes dans le fluide traversant la conduite réfléchissent l’onde acoustique émise par la sonde d’émission avec un décalage en fréquence dépendant de leur vitesse, permettant de remonter au débit à travers la conduite.
PYTHEAS Technology conçoit et fabrique des sondes à effet Doppler en petites séries (1000 unités/an) pour des applications industrielles et médicales.
Un débitmètre ultrasonore par temps de transit a un fonctionnement différent puisque deux émetteurs/récepteurs sont positionnés de part et d’autre de la conduite à sonder. Une onde acoustique est d’abord envoyée dans un sens, puis dans l’autre à travers la conduite. La différence de temps de vol entre l’aller et le retour donne la vitesse de l’écoulement, et donc le débit à travers la conduite. PYTHEAS Technology conçoit des débitmètres à temps de transit pour des applications industrielles où aucune particule n’est présente dans le fluide à sonder, puisque la méthode Doppler n’est alors pas applicable.