Home > Applications > Aérospatial > Amortissement vibratoire et monitoring

Amortissement vibratoire et monitoring

Amortissement vibratoire et monitoring

Le contrôle des vibrations mécaniques est un enjeu majeur dans de nombreuses applications industrielles telles que le naval, l’aéronautique, le spatial, ou la défense.

La réduction des vibrations parasites permet d’augmenter la durée de vie des équipements, d’améliorer leurs performances et de minimiser le niveau acoustique résultant (pour des raisons de confort ou de discrétion acoustique). ​

L’effet piézoélectrique direct permet de convertir une vibration mécanique en énergie électrique et de la dissiper par effet Joule via une résistance.

Le couplage d’éléments piézoélectriques avec des circuits électroniques plus ou moins complexes permet d’améliorer les performances de conversion de l’énergie mécanique vers l’énergie électrique. ​L’amortissement vibratoire est donc amélioré en comparaison avec des dispositifs visco-élastiques classiques.

PYTHEAS Technology a développé des absorbeurs à masse battante (Tuned Mass Damper, TMD) et des suspensions piézoélectriques offrant de nombreux avantages:​

  • Haut coefficient d’amortissement​
  • Solution passive sans injection de puissance​
  • Fréquence de résonance ajustable en temps réel​
  • Mesure de la vibration des pièces pour le monitoring des structures​
Amortissement vibratoire et monitoring
Amortissement vibratoire et monitoring