Les énergies marines renouvelables constituent une formidable opportunité dans le contexte de la transition énergétique. Que ce soit le vent, les marées ou les vagues, il s’agit d’un formidable gisement d’énergies renouvelables, continues et prévisibles. Une des principales difficultés pour leur exploitation est la capacité de convertir des mouvements très lents et variables en électricité de manière efficace.
Convertir l’énergie des vagues en électricité est un défi technique à cause des caractéristiques de cette source d’énergie : puissance maximale sur moyenne élevée, couple ou effort élevé et vitesse faible, lois de contrôle difficiles à mettre en place. Le PTO (Power Take-Off), qui convertit l’énergie mécanique d’entrée fournie par le “Prime mover” – organe de récupération d’une énergie renouvelable (éolienne, hydrolienne, turbine, flap, …) – en énergie électrique a alors souvent un faible rendement ou densité de puissance, ou de hauts taux de défaillance.
PYTHEAS Technology a développé des PTOs robustes, fiables et à haut rendement, pouvant être adaptés aux spécificités de votre système houlomoteur :
- Ratio de puissance maximale sur moyenne
- Fréquence et type de mouvement (linéaire, rotation, oscillation, etc.)
- Loi de contrôle
Les performances de ces PTOs ont été validées en mer, produisant de l’électricité sans interruption même dans des conditions de houle extrême sur la première plateforme houlomotrice en mer en France, la plateforme WAVEGEM.
Les technologies de PTO conventionnelles et piézoélectriques sont mises en oeuvres dans plusieurs projets de R&D:
- Station de recharge pour plateformes autonomes (Projet NEREUS)
- Dessalement de l’eau de mer en site isolé (Waves to Water Prize)
- Production d’électricité pour le réseau (Projet DIKWE)