Les matériaux piézoélectriques sont stratégiques pour les applications de récupération d’énergie, ou energy harvesting. En effet, l’effet piézoélectrique direct permet de convertir une énergie mécanique vibratoire en énergie électrique.
Avec les développements de l’IoT et de l’industrie 4.0, les besoins en capteurs augmentent de jour en jour et les rendre autonomes présente de nombreux avantages. Les vibrations étant présentes dans de nombreux domaines de l’industrie, la piézoélectricité permet d’exploiter cette énergie et d’en tirer profit.
PYTHEAS Technology développe des solutions d’energy harvesting vibratoires adaptées à de nombreux domaines: Rail, Air & Space, Industrie, permettant l’alimentation de réseaux de capteurs autonomes à partir des vibrations ambiantes.
PYTHEAS Technology développe aussi une hydrolienne non tournante générant de l’électricité à partir de la mise en vibration d’éléments piézoélectriques par les courants marins ou les rivières.
Ce système permet de générer de l’électricité même à partir de courants faibles (à partir de 0.8m/s), rendant pertinents des sites où les courants sont trop faibles pour les hydroliennes classiques.