Quelle est la particularité des absorbeurs de vibrations de PYTHEAS Technology ?
Experte dans l’emploi de la piézoélectricité, PYTHEAS Technology propose des absorbeurs de vibrations piézoélectriques, aussi appelés résonateurs piézoélectriques.
L’ajout d’éléments piézoélectriques, sous forme de céramiques ou de patchs, permet de réaliser une conversion électromécanique : une partie de l’énergie mécanique de la vibration est convertie en énergie électrique. Un circuit électronique( « shunt »), est connecté aux bornes de cet élément piézoélectrique pour dissiper l’énergie électrique extraite.
L’utilisation de résonateurs piézoélectriques (courbe violette) permet d’obtenir de meilleures performances qu’un TMD classique pour une même masse ajoutée. Cette amélioration des performances est due à la conversion électromécanique et à l’utilisation du shunt qui permettent de mieux dissiper l’énergie vibratoire.
Le couplage avec des électroniques dites « intelligentes » permet d’ajuster la fréquence de résonance en temps réel voire de pouvoir traiter plusieurs fréquences avec un seul dispositif mécanique ce qui représente un gain de masse ajoutée.
L’emploi de la piézoélectricité présente un autre avantage : en plus de dissiper et d’éliminer une vibration parasite, les résonateurs piézoélectriques peuvent récupérer de l’énergie. Au lieu de minimiser une source de vibration, il est possible de l’exploiter pour convertir une partie de cette vibration en électricité puis la stocker et l’exploiter.