Piézoélectricité
Piézoélectricité
Home > Piézoélectricité

Piézoélectricité

Piézoélectricité
Piézoélectricité

Chez PYTHEAS Technology, nous sommes convaincus de l’immense potentiel de la piézoélectricité. Vous n’avez sans doute pas conscience de sa présence tout autour de vous, dans votre vie quotidienne. La piézoélectricité a de l’avenir et notre mission est d’innover autour de cette technologie pour relever les challenges de demain. Piezo is fantastic !

 

La piézoélectricité est présente dans notre vie de tous les jours, tout autour de nous mais aussi dans les grandes profondeurs et dans l’Espace.

La piézoélectricité est peu connue mais elle se trouve dans nos smartphones, appareils photos, véhicules, satellites…
De nombreux actionneurs, moteurs et capteurs utilisent actuellement la piézoélectricité et de nombreuses innovations pourraient également s’en servir dans le futur.

 

Pour faire simple : La piézoélectricité est la propriété de certains matériaux de convertir l’énergie mécanique en électricité (effet direct) et vice versa (effet inverse).

​La piézoélectricité a changé le monde plusieurs fois et le changera probablement de nouveau à l’avenir.

 

 

 

L’histoire de la piézoélectricité 

Découverte 
Découverte 
1880 Découverte de la piézoélectricité par Pierre Curie 1882: Radioactivité Découverte du radium grâce à la piézoélectricité: naissance de la radioactivité 1917: Ultrasons Invention du sonar par Paul Langevin grâce à la découverte des ultrasons 1920: Marine Paul Langevin crée le Centre d’Études de Toulon
où Gilles Grosso sera formé des années plus tard
1921: Mesure du temps Invention de l’oscillateur à quartz par Walter Guyton Cady: avancée majeure pour la mesure du temps 1954: Matériaux Mise au point des céramiques piézoélectriques de type PZT Années 1980: Santé Développement de l’échographie médicale qui révolutionne le suivi de grossesse 1992: Grand public Les premiers moteurs à ultrasons, mettant en œuvre des piézocéramiques, équipent les autofocus des appareils photos 2000: Electronique Electronique: Développement de l’utilisation des filtres à ondes de surface piézoélectriques dans la téléphonie mobile Aujourd’hui La piézoélectricité se mêle au quotidien du grand public et se retrouve dans l’automobile, la photographie, la téléphonie mobile…
La piézoélectricité va même au-delà ! De l’Espace aux abysses, elle nous rend service dans les environnements les plus extrêmes et contribue à toujours repousser les limites.
Et pour demain ? PYTHEAS Technology voit grand pour l’avenir de la piézoélectricité et compte l’utiliser pour répondre aux grands défis de la société: New Space, Médecine Connectée, Industrie 4.0, Energies Renouvelables et bien d’autres!
1880
Découverte de la piézoélectricité par Pierre Curie
1882: Radioactivité
Découverte du radium grâce à la piézoélectricité: naissance de la radioactivité
1917: Ultrasons
Invention du sonar par Paul Langevin grâce à la découverte des ultrasons
1920: Marine
Paul Langevin crée le Centre d’Études de Toulon
où Gilles Grosso sera formé des années plus tard
1921: Mesure du temps
Invention de l’oscillateur à quartz par Walter Guyton Cady: avancée majeure pour la mesure du temps
1954: Matériaux
Mise au point des céramiques piézoélectriques de type PZT
Années 1980: Santé
Développement de l’échographie médicale qui révolutionne le suivi de grossesse
1992: Grand public
Les premiers moteurs à ultrasons, mettant en œuvre des piézocéramiques, équipent les autofocus des appareils photos
2000: Electronique
Electronique: Développement de l’utilisation des filtres à ondes de surface piézoélectriques dans la téléphonie mobile
Aujourd’hui
La piézoélectricité se mêle au quotidien du grand public et se retrouve dans l’automobile, la photographie, la téléphonie mobile…
La piézoélectricité va même au-delà ! De l’Espace aux abysses, elle nous rend service dans les environnements les plus extrêmes et contribue à toujours repousser les limites.
Et pour demain ?
PYTHEAS Technology voit grand pour l’avenir de la piézoélectricité et compte l’utiliser pour répondre aux grands défis de la société: New Space, Médecine Connectée, Industrie 4.0, Energies Renouvelables et bien d’autres!