Digue Productrice d’Énergie
Digue Productrice d’Énergie
Home > Actualités > Digue Productrice d’Énergie

Digue Productrice d’Énergie

PYTHEAS

8 septembre 2022

PYTHEAS Technology à bord de la première digue productrice d’énergie en France

 

Depuis 2020, PYTHEAS Technology participe au développement de Dikwe, une digue littorale à énergie positive. Nous revenons aujourd’hui sur ce projet qui s’aligne avec notre ambition de mettre notre technologie au service de la transition énergétique.

Allier protection portuaire et production d’énergie

Porté par le Groupe Legendre, Geps Techno et l’Ifremer, le projet Dikwe vise à équiper une digue de protection du littoral d’un système houlomoteur, doté d’un volet oscillant actionné par les vagues. Celui-ci permet ainsi de convertir la force des vagues en électricité durable et locale. C’est dans ce système de conversion que nous pouvons retrouver notre technologie. En effet, PYTHEAS Technology a développé le PTO (Power Take Off) servant à convertir l’énergie mécanique générée par le système à partir des vagues en électricité. Notre solution permet d’obtenir un rendement élevé pour des conditions de houle et de marées étendues, tout en restant capable de survivre à des évènements climatiques extrêmes.

Digue Productrice d’Énergie
Digue Productrice d’Énergie

Un système prometteur en phase de tests

Après une première phase de test à l’échelle 1/15ème dans le bassin à houle de l’Ifremer à Brest en 2020, le design du prototype et les premiers calculs numériques avaient pu être validés.

Cette seconde phase de tests sur le site d’essai en rade de Brest, s’effectue cette fois-ci sur un prototype à l’échelle un quart, soit un conteneur de 4,5m de haut et de large et de 6m de profondeur. Il pourra, grâce à ses capteurs, mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure.

Une troisième phase de tests sur un prototype à taille réelle (près de 20m de haut et de large) sera nécessaire afin de valider la faisabilité et l’intérêt industriel de Dikwe. La construction de ce prototype, dont la production serait de l’ordre du méga watt, est envisagée en 2023 pour une mise à l’eau en 2024.

Digue Productrice d’Énergie
Digue Productrice d’Énergie

Nous espérons que ces nouveaux tests seront encourageants pour ce projet qui permet, une nouvelle fois, à PYTHEAS Technology de se retrouver en mer. Si le projet Dikwe vous intéresse, nous vous invitons à nous suivre, ainsi que Geps Techno, le Groupe Legendre et l’Ifremer, pour en découvrir l’évolution.