Femmes de Science
Femmes de Science
Home > Actualités > Femmes de Science

Femmes de Science

PYTHEAS

11 février 2023

Journée Internationale des Femmes et Filles de Science.

 

Le 11 février célèbre la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science. Mise en place par l’UNESCO et ONU-Femme, cette journée vise à promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science en rappelant leur rôle essentiel au sein de la communauté scientifique.

Aujourd’hui encore, les filières scientifiques sont en partie délaissées par les femmes. Selon l’Observatoire des Inégalités, elles ne représentaient que 28% des élèves en écoles d’ingénieurs en 2016-2017.

Prenons donc le temps aujourd’hui de mettre en lumière des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui à travers cet article. Ne pouvant faire une liste exhaustive, nous avons sélectionné des femmes ayant apporté des contributions majeures aux domaines scientifiques traités par PYTHEAS Technology.

Femmes de Science
Femmes de Science

Commençons par faire honneur à Marie Curie (1867-1934), qui a marqué l’histoire de la piézoélectricité. En 1898, grâce à la balance à quartz piézoélectrique inventée par Jacques et Pierre Curie, elle découvre dans les minerais d’uranium deux éléments radioactifs, le radium et le polonium. A l’aide de cet instrument, et avec son mari Pierre Curie, elle développe également la « méthode Curie » permettant de mesurer la radioactivité.

 

Poursuivons dans l’océan, un environnement cher à PYTHEAS Technology, avec Marie Tharp (1920-2006). Géologue américaine et spécialiste des océans, elle a révolutionné la cartographie des fonds marins. Bien qu’interdite de monter à bord des navires car les femmes étaient à l’époque accusées de porter malheur en mer, elle démontre l’existence du rift océanique dans l’axe des dorsales, chaine de montagnes sous-marine. Victime de sexisme, son hypothèse est d’abord qualifiée de « girl talk » par ses pairs, avant d’être largement vérifiée par la suite, notamment par le célèbre explorateur Jacques Cousteau. Ses études ont fortement contribué à la théorie de la tectonique des plaques.

 

Finissons par un autre milieu exploré par PYTHEAS Technology, l’espace, avec Henrietta Swan Leavitt (1868-1921). Cette astronome américaine a étudié les étoiles variables et leur luminosité qui varie dans le temps. Ses travaux ont permis de déterminer la relation période-luminosité, aussi appelée Loi de Leavitt, qui permet de calculer la distance entre la Terre et les autres galaxies. Elle est l’une des premières femmes astronomes de l’histoire et ses travaux sont encore utilisés aujourd’hui en astronomie.

 

 

Il est bien évidemment impossible de répertorier toutes les femmes ayant marqué l’histoire de la science, mais l’essentiel reste de ne pas sous-estimer leur contribution et leur place au sein de la communauté scientifique.

 

Des barrières sont encore à faire tomber afin d’ouvrir les voies techniques et scientifiques aux femmes, puisque selon l’enquête 2021 de l’IESF, les femmes ne représentent encore que 28% des ingénieurs qui travaillent en France.

PYTHEAS Technology peut donc être fière d’avoir une équipe d’ingénieurs composée à 40% de femmes, mais des stéréotypes restent à combattre pour attirer de nouveaux talents féminins. Nous encourageons donc les filles et femmes qui nous lisent à nous contacter pour échanger sur nos métiers, rejoindre l’équipe ou venir découvrir nos différents projets !