La piézoélectricité simplement
La piézoélectricité simplement
Home > Actualités > La piézoélectricité simplement

La piézoélectricité simplement

PYTHEAS

9  novembre 2023

 

Chez PYTHEAS Technology, nous nous présentons souvent comme des experts de la piézoélectricité. C’est en effet le meilleur moyen pour nous de regrouper toutes nos activités, mais qu’entendons-nous par-là ? Nous allons essayer de lever le voile sur ce terme qui peut paraitre complexe de prime abord.

Qu’est ce que la piézoélectricité ?

La piézoélectricité est la propriété de certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une force mécanique ou de se déformer sous l’action d’une force électrique. Pour faire simple, imaginez un matériau qui se charge électriquement lorsque vous le compressez, et qui se déforme lorsque que vous lui appliquez un champ électrique.

On parle d’effet piézoélectrique direct pour désigner la capacité du matériau à générer une charge électrique sous l’effet d’une force mécanique, et d’effet piézoélectrique inverse pour parler de la déformation du matériau lorsqu’un champ électrique lui est appliqué.

La piézoélectricité simplement
La piézoélectricité simplement

Quels sont les matériaux piézoélectriques ?

Certains matériaux ont des structures cristallines qui produisent un déséquilibre de charge électrique sur leurs surfaces lorsqu’une contrainte mécanique est appliquée, ils sont donc naturellement piézoélectriques. C’est notamment le cas de certains matériaux naturels tels que le quartz, la topaze ou encore la tourmaline.

D’autres matériaux piézoélectriques ont été développés par des chercheurs, en particulierdes céramiques, afin de faciliter leur fabrication industrielle et de maitriser et améliorer leurs performances.La plus utilisée de ces céramiques piézoélectriques est le PZT, pour titanate de zirconate de plomb. Comparées aux matériaux naturellement piézoélectriques, les céramiques piézoélectriques synthétiques ont généralement de bien meilleures propriétés, avec des coefficients piézoélectriques environ 100 fois supérieurs. Cela les rend souvent plus rentables et intéressantes pour des applications industrielles ou de la vie quotidienne.

L’histoire de la piézoélectricité : comment a-t-elle été découverte ?

La piézoélectricité a été découverte en 1880 par les frères Jacques et Pierre Curie lorsqu’ils découvrent que certains cristaux émettent de petites quantités d’électricité lorsqu’ils sont comprimés ou étirés.

L’année suivante, en 1881, Gabriel Lippmann, physicien franco-luxembourgeois, prédit l’effet inverse qui sera ensuite vérifié expérimentalement par les frères Curie.

Le nom « piézoélectricité », qui vient du grec « piézein » et signifie presser, est donné à ce phénomène.

Les frères Curie vont ensuite inventer le quartz piézoélectrique en 1885, un instrument permettant de mesurer les faibles charges électriques. (Photo ci-contre: Quartz piézoélectrique ayant appartenu au laboratoire Curie- Photo : Musée Curie / Uriel Chantraine)

Cet instrument permettra une découverte majeure de l’histoire scientifique quelques années plus tard lors de travaux de Pierre et Marie Curie sur la radioactivité. C’est ainsi qu’en 1898, Marie Curie découvre le polonium et le radium (qui est de l’ordre d’un million de fois plus radioactif que l’uranium).

La piézoélectricité simplement
La piézoélectricité simplement

 

A quoi sert la piézoélectricité aujourd’hui ?

Bien que méconnue, nous rencontrons pourtant la piézoélectricité dans notre quotidien. Elle est par exemple présente dans nos téléphones où des capteurs détectent la pression exercée sur l’écran, dans les haut-parleurs, et même dans les briquets et allume-gaz !

La piézoélectricité est également utilisée pour des applications plus spécifiques. On peut notamment citer :

  • Les dispositifs médicaux comme l’imagerie médicale et les capteurs. Prenons l’exemple de l’échographie obstétricale. Cet examen indolore qui permet de contrôler le développement du fœtus pendant la grossesse se fait à l’aide d’ultrasons. La sonde utilisée, dans laquelle se trouve une ou des céramiques piézoélectriques, va transformer l’onde électrique envoyée par l’échographe en onde ultrasonore capable de se propager dans le corps de la patiente. Les ultrasons vont traverser les tissus et se réfléchir lorsqu’ils rencontrent un obstacle avant de revenir vers la sonde. La sonde va ensuite capter ces ondes acoustiques, les transformer en signaux électriques, et les envoyer vers l’échographe qui pourra transformer ces échos en images. Contrairement aux rayons X, les ultrasons ne présentent aucun danger pour l’homme, ce qui les rend particulièrement pertinents pour les applications médicales.
  • La collecte d’énergie ou energy harvesting dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Des systèmes piézoélectriques peuvent être développés pour récupérer l’énergie présente dans l’environnement, les vibrations par exemple, et la transformer en énergie utilisable. Concrètement, cela peut intéresser différents secteurs comme ceux des objets connectés, du contrôle d’intégrité des structures ou encore des capteurs médicaux portables.
  • Les capteurs de pression pour l’aéronautique ou l’automobile par exemple. Ces capteurs piézoélectriques peuvent notamment mesurer la pression de liquide ou de gaz dans les tuyères ou la pression des pneus de voiture.
  • Les moteurs et actionneurs piézoélectriques. On peut par exemple en trouver dans les autofocus des appareils photos, des robots médicaux ou encore des mécanismes de vitres électriques de voiture. Les moteurs piézoélectriques présentent plusieurs avantages comme une haute précision, un blocage au repos ou encore le fait qu’ils ne produisent pas de champ magnétique (ce qui les rend particulièrement adaptés aux IRM).
  • Les imprimantes à jet d’encre. Les têtes jet d’encre piézoélectriques fonctionnent grâce à un cristal piézoélectrique qui, lorsque qu’il reçoit un signal électrique, se déforme et envoie de l’encre. Ce type d’imprimante est particulièrement utilisé pour les impressions en grand format.
  • Les transducteurs pour l’acoustique sous-marine. La piézoélectricité est utilisée par bon nombre de dispositifs dédiés à l’acoustique sous-marine. On la retrouve notamment dans des hydrophones, transducteurs et antennes utilisés pour la navigation, la recherche océanographique ou encore les sonars.

Cette liste d’applications n’est bien sûr pas exhaustive, d’autres utilisations de la piézoélectricité existent ou sont en cours de développement. Cette technologie notoire a encore un bel avenir devant elle !

 

Que fait PYTHEAS Technology ?

Comme nous le disions en introduction, PYTHEAS Technology se présente comme une entreprise experte en piézoélectricité. En effet, toutes les solutions développées par PYTHEAS Technology utilisent la piézoélectricité. Aussi, toute l’équipe a développé, au sein de l’entreprise comme au cours de précédentes expériences, de solides connaissances et compétences en piézoélectricité et ce, dans différentes spécialités, aussi bien mécaniques qu’électroniques.

Découvrez toutes nos technologies et applications sur notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos besoins et projets.