Face aux coûts toujours plus importants des opérations de maintenance sur les structures, mettre en place ce qui est appelé communément du Contrôle Non-Destructif (CND) devient une nécessité.
Différentes méthodes et techniques de Contrôle Non-Destructif (CND) existent et permettent de caractériser l’état d’intégrité d’une pièce ou d’un matériau via, la plupart du temps, l’intervention d’un opérateur qualifié (dans le cadre d’Essais Non-Destructifs).
Une approche du CND vise à automatiser ces contrôles en intégrant des capteurs aux structures. On parle alors de Contrôle de Santé Intégré, ou plus communément de SHM (Structural Health Monitoring). L’objectif de cette approche est de mettre en place différentes technologies et analyses afin de suivre le comportement d’une structure dans le temps, notamment son intégrité, mais également de prévenir toute panne ou défaillance.
PYTHEAS Technology a développé, notamment pour le CNES, un système de SHM par imagerie ultrasonore par ondes guidées (GW-US). Cette technologie active fait office de référence dans ce domaine et consiste à propager des ondes dans la pièce à contrôler, puis à analyser l’interaction entre les ondes et le matériau.
La solution proposée par PYTHEAS Technology repose sur la mise en place d’un réseau d’émetteurs/récepteurs piézoélectriques capable de :
- Détecter, localiser et caractériser des défaillances structurelles ;
- Identifier un phénomène de fatigue ;
- Réaliser une analyse modale de la structure.
Caractéristiques et avantages de cette solution de SHM par GW-US :
- Solution active
- Méthode volumique, globale et non-invasive
- Monitoring possible en temps réel
- Indépendance vis-à-vis de l’environnement vibratoire
Exemples d’applications :
- Spatial : Diagnostic structurel pour lanceurs de satellites réutilisables
- Aéronautique : pièces critiques telles que les portes d’avions
- Naval : coques et hélices composites
- Éolien : pâles d’éoliennes offshore