Les problématiques de détection de givre et de dégivrage sont bien connues du secteur de l’aéronautique, mais aussi, plus récemment, du secteur de l’éolien.
Pour l’aviation, il existe différentes méthodes de dégivrage au sol et en vol comme la pulvérisation de fluide à base de glycol, des systèmes électrothermiques (ETIPS), du dégivrage par air chaud ou encore des systèmes pneumatiques. Ces méthodes posent un ou plusieurs problèmes parmi les suivants : leur consommation d’énergie, leur coût, leur besoin de main-d’œuvre et leur impact sur l’environnement.
Les objectifs de réduction de la consommation des avions, notamment des avions régionaux, demandent des technologies de dégivrage moins énergivores et plus légères.
La solution de dégivrage de PYTHEAS Technology met en vibration les structures à la résonance d’un de leurs modes, permettant un dégivrage pour un coût énergétique faible. Cette mise en vibration est réalisée par des actionneurs piézoélectriques pour un poids et un encombrement réduits.
Cette solution de dégivrage embarquée peut également s’appliquer aux éoliennes, qui ont généralement les mêmes contraintes en termes de poids et de consommation d’énergie.
A ces avantages pour le dégivrage s’ajoute la possibilité de détecter la présence de glace et de mesurer son épaisseur avec un même transducteur piézoélectrique. Deux méthodes piézoélectriques de détection et de mesure de givre sont utilisables, à savoir la mesure par pulse-écho et la mesure de la fréquence de résonance de la structure sur laquelle est fixée le transducteur.
La technologie piézoélectrique apporte donc une solution combinant dégivrage, détection et mesure de givre en un seul système, de façon compacte et légère et avec une faible consommation énergétique.